LE MALHONNÊTE

Short-story

Il était un cadre ,responsable des marchés dans une administration public.Abdou occupait ce poste depuis quelques années déjà. Ses collègues l’estimait car il était honnête.

Son administration construisait les infrastructures de sa ville et des villes avoisinantes. C’est lui qui signait les contrats et les chèques .

Il résidait dans une somptueuse villa,habitation de fonction.Marié depuis quelques années .Sa femme rousse très jolie, grande de taille .Ingénieur de formation .Elle avait travaillé ,quelques années.Puis ,elle avait démissionné pour s’occuper de sa petite famille .

Depuis son mariage elle s’occupait principalement de sa famille .Mère de trois enfants qui étudiaient dans des écoles prestigieuses.

La famille avait louer les services d’un chauffeur pour accompagner les enfants à l’ école.

Pendant les week-end ,Abdou faisait sortir sa famille .Des fois , à la forêt, qui se trouvait à la périphérie de la ville. D’autre fois, au bord de la mer .

Pendant les vacances ,ils allaient parfois à Ifran pour visiter la ville ,skier et escalader les montagnes .

La voiture de fonction , de couleur noire;leur facilité le déplacement avec en prime des bons ,hebdomadaire ,pour payer le gaz oil . Son salaire cossu lui permettait de vivre « chichement ».Chaque trimestre il recevait des primes, comme récompense pour le travail accompli.

Tous ces avantages, bien sûr, le plaçait près des yeux des jaloux .Aussi bien ceux qui travaillaient avec lui , que ceux qui habitaient dans son quartier, que ceux qui constituaient le cercle d’amis avec qui il sortait de temps a autre .

Une année ,auparavant , un de ses amis le plus proche lui reprochait souvent son honnêteté extrême.

Il lui tenait souvent comme ces discours : »Moi ,si j’ étais ,à ta place il y a longtemps que je serais devenu millionnaire ».

Puis, il ajoutait « Des milliards passe entre tes mains et tu ne sais pas en profiter. Moi, Je serai devenu un grand promoteur immobilier ou propriétaire de plusieurs fermes »

En l’écoutant Abdou ne savait pas s’ il le narguait ou s’il parlait sérieusement.

Un mois ,plus tôt , un de ses proches Badre lui déclarait ; » Votre administration octroyait des marchés aux autres sociétés,alors pourquoi ne pas passer le marché à notre société. Tu devrait penser ,sérieusement à cela ,nous serons à la hauteur pour les exécuter dans les délais fixé.  »

Une année plus tard ,Abdou allait lancer un marché pour la construction d’une autoroute et de quelques ponts .

A la suite, de l’ étude des dossiers des sociétés qui devaient exécuter les marchés. La commission avait choisi la société de Badre c’était elle qui devait exécuter les travaux.

Badre exultait, il était heureux , souriant il racontait , a tout le monde que sa société venait de gagner le marché .

Quelques sociétés de taille plus grandes que celle de Badre n’ avaient pas cru en leurs yeux .

« Notre société a plus de matérielle ,nous avons déjà exécuter comme ces grands travaux. Pourquoi nous n’ avons pas emporté ce marché.Il y avait quelques choses de louche, la dessus. »

D’autres disaient « Il faudrait ouvrir une enquête ,cela n’était pas normal .Nous étions sûr et certains d’exécuter ces travaux. »

Quelques mois plus , suite à une enquête .Abdou était démi de ses fonctions,il avait perdu tous les avantages qu’ il avaient . Il était condamné: à cinq années d’emprisonnement .En plus il devait rembourser l ‘ argent .

Abdou était ,également ;condamné a trois années, qu’ il devra passer derrière les barreaux. Motif participation.

H . E.

https://twitter.com/LElassry/status/1384207065292304391?s=09

.

2 réflexions sur “LE MALHONNÊTE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :