HAÏKU

La marguerite

salut la contrôleuse-

de bonne heure

La nature humaine est très difficile à comprendre. Cela est dû au fait que classer une personne dans une catégorie peut peut-être erronée. Parce que cette nature est changeante,elle est influencée par l ‘environnement dans la quelle elle évolue.

Parler de la nature humaine, c’est parler d’une essence universelle de l’homme. C’est à dire qu’il existe certaines nombres de caractéristiques communs à tous les hommes sans restriction .C’est donc dire qu’ il existe une definition de l’homme qui s’appliquent à tous un chacun d’entre eux sans reste.

Qu’est-ce que la nature ? Le mot nature est un mot polysémique c’est à dire qu’ il a plusieurs sens il peut signifier la composition et la matière d’une chose (ce qu’elle est en son sens )l’origine et le devenir d’une chose , l’ensemble du réel indépendant de la culture humaine,ou l’ensemble des systèmes et des phénomènes naturels.

Le monde physique l’univers,l’ensemble des choses et des êtres,la réalité :les merveilles de la nature…….ensemble des caractères,des propriétés qui font la spécificité des êtres vivants.

Quelles sont les caractéristiques de l’être humain ?

Un être humain est un être vivant membre de l’espèce humaine. Il se différencie des autres espèces par un monde de déplacement bipède,son langage articulé,ses mains préhensibles et son intelligence développée.

Quelle est la relation entre l’homme et la nature ?

L’homme est sans aucun doute , une partie de la nature ,il est donc compris en elle .Mais il tout aussi certain que l’homme comprend la nature laquelle est par conséquent une idée.

Par ailleurs, la relation homme- nature implique une double orientation en raison des deux versants .La nature à l’extérieur de soi et la nature à l’intérieur de soi ,en sachant que l’une et l’autre interfèrent constamment et se fécondent naturellement.

La nature n’est pas immuable, inerte,impalpable mais elle est plutôt pleine de vie , évolutif.

Progressif et dégressif comment ? Progressif car elle va de l’avant quand elle rencontre des sentiments positifs. Ceux-ci lui injectent un sang nouveau .Lui procurent de l’oxygène qu’ elle respire et lui donne une nouvelle vie.

Des exemples dans la vie ne manquent pas : Leila vient de rencontrer l’homme de sa vie , quelle joie pour elle de s’avourer ces moments de délice. Khalil chômeur de longue date , est appelé à rejoindre une équipe avec un contrat de travail , en bon et dû forme .Mounir à gagné le jackpot de sa vie , trente milliards de centime qui vont être placés dans son compte en banque.

Au contraire au contact avec des influences négatives ceux-là lui injectent des potions qui limitent ou freinent sa progression ,diminuent son avance , la tirent en arrière, le manque de ressource nuit à son évolution.

Voici des exemples édifiants :

Suite aux pluies torrentielles qui ont causé une inondation terrible . Bachir a perdu sa maison , ses meubles , tout ce qu’elle contenait , tout son bétail a été emporté. Toutes les maisons du village ont été rasé , car il était installé près d’ un lit d’une rivière .Idriss avait placé tout ses économies dans une opération en bourse ,le malheureux à perdu .Il ne croyait pas ce qu ‘il lui était arrivé est pourtant c’ est la réalité .Mariam vient de perdre l’ être le plu cher de sa vie.

Donc,il est quasiment impossible de classifier avec précision la nature humaine à cause de ces influences positives ou négatives .

Même si on essaie de la placer dans une catégorie .Elle peut changer, se transformer, évoluer ou régresser…..à tout moment.

H. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *