Nouvelle

Bénévolat sans- égale

Malak fraîchement diplômé de l’université. Comme chaque étudiant qui voulait préparer son avenir.Il avait rédigé son C.V. plus une lettre de motivation , un formulaire d’inscription, et d ‘autres documents nécessaires.

Suite à sa petite expérience, et celle de ses amis dans le domaine de l ’emploi . Il avait remarqué que toutes les sociétés , sans exception exigeaient des lauréats de passer un stage au sein de leur société. Le stage devait durer d’un mois à six mois ou plus .C’etait pour cette raison qu’une lettre de demande de stage était obligatoire.

Il avait même entendu des propositions farfelues,et d’autres invraisemblances. Lui ,il ne les croyait point , cependant ses amis l’ encourageait à essayer quelques uns , »On ne sait jamais !  » disaient – ils .Voici d’ailleurs quelques uns : Un emploi bien rémunéré , qui allait comme un gant pour son niveau scolaire.Seulement voilà ,il fallait une Somme d’argent conséquente de six à douze millions.

Il sera embauché ,sur le champ, il voudrait bien mais où trouver une telle somme. Son voisin travaillait dans une société internationale où il pourrait être recruté s’il faisait convenablement son stage.

 » Moi , je croyais que c’était facile,de travailler une fois le diplôme en poche » grommellait-t-il entre ses dents.Alors, une idée de génie lui traverssa l’esprit. « Je vais travailler bénévolement ! »

Le lendemain , il mit son idée de génie en pratique .Il présenta ,aussitôt une demande à une association qui l’accepta.Il était engagé comme commercial.On lui expliqua ,en détail le contrat de travail. On l’avait accepté,peut-être pour son corps athlétique que pour ses diplômes.

Ce qu’ il trouvait surprenant.C’etait la rapidité,avec laquelle,il avait déniché cet emploi.Alors , que les autres sociétés ne lui proposer que des stages.Il venait de dénicher un travail,un boulot un vrai. Il était très heureux, très satisfait d’ avoir ce premier emploi qui ne lui avait pas demandé beaucoup d’effort.

Même s ‘il entendait souvent dire que »tout travail mérite salaire » Les responsables de l’ association lui avait signalé qu’il avait tout les droits d’ un salarié .Excepté le salaire. Il ne sera pas rémunéré à la fin de chaque mois .

Encore néophyte , dans le domaine de l’emploi et dans la vie active .Il venait à peine de mettre ses pieds dans ce monde qu’il ne connaissait pas , auparavant.

Aider les autres, sacrifier son temps pour les autres cela il l ‘avait dans l’âme. Le bénévolat active non rétribué et librement choisi sans but lucratif ,cela lui était étranger. Pour lui le bénévolat c’était surtout et avant tout les rencontres avec les autres , faire la connaissance avec les nouveaux amis ,et les mentors.

« Comment va-t-il vivre sans salaire? Comment va-t-il subvenir aux besoins de sa famille ? « 

Il pensait déjà à l’avenir en se posant ces questions ,qui pour lui restaient sans réponse .

H. E.

1 réflexion sur “Nouvelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :